Touches d'accessibilité
> Maison du Tourisme > Préparer son séjour > Découverte patrimoine

Menu Secondaire

Météo à Civray

Samedi 22 juillet
Inconnu  Inconnu
Max 21°C
Min 13°C
Dimanche 23 juillet
Nuageux  Nuageux
Max 23°C
Min 15°C
Lundi 24 juillet
Très nuageux  Très nuageux
Max 22°C
Min 13°C
Mardi 25 juillet
Soleil et nuages épars  Soleil et nuages épars
Max 23°C
Min 13°C

Abonnement aux contenus

Découverte patrimoine

Le patrimoine historique ne manque pas sur notre territoire !
Depuis la Préhistoire, en passant par le Moyen-Âge et se terminant par la découverte du monde paysan du XXème siècle, notre territoire a su préserver et mettre en valeur son patrimoine historique !

Les grottes du Chaffaud à Savigné

Site préhistorique d’exception, c’est dans ces grottes qu’un notaire de Charroux, André-François Brouillet, trouve en 1834 un os de renne gravé de deux biches, aujourd’hui conservé au Musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Une découverte archéologique majeure puisque cet os constitue l’une des premières preuves de l’existence d’un art préhistorique. Pour vous replonger à cet époque, il y a environ 15 000 ans, le circuit des grottes du Chaffaud vous explique, grâce à des panneaux disposés le long du parcours, la vie quotidienne des hommes et des femmes de l’époque magdalénienne. Comme si vous y étiez...
Circuit en pleine nature. Attention à être bien chaussés !

L’abbaye Saint-Sauveur de Charroux

La star des stars de notre terroir, c’est l’abbaye Saint-Sauveur de Charroux ! L’une des plus puissantes abbayes bénédictines de l’Europe carolingienne ! Fondée au VIIIème siècle sous la protection de Charlemagne, cette abbaye connait son âge d’or entre le Xème siècle et le XIIème siècle, avec, en 989, le Concile de la paix de Dieu organisé en son sein.
Allez, on ne vous en dit pas plus, venez donc la visiter !

Les églises romanes

Fresque église de Champniers

Comment visiter notre territoire sans prendre le temps de s’arrêter pour observer une des nombreuses églises romanes qu’abritent les pays civraisien et charlois.
Parmi elles, il y a l’église Saint-Nicolas de Civray, très riche en symboles. Construite au XIIème siècle, la façade de cet édifice roman est ornée de superbes sculptures qui évoquent des thèmes bibliques tels que les vierges sages et folles, la légende de Saint Nicolas, le combat des vices et des vertus... A l’intérieur, dans une ambiance très colorée, observez dans le transept sud une fresque du XIIIème siècle qui relate la vie de Saint-Gilles.
Découvrez les autres églises romanes qui possèdent elles aussi un patrimoine remarquable, grâce à notre Circuit des églises du Pays Civraisien.

Le château de Cibioux à Surin

Unique en son genre, le château de Ciboux allie l’influence médiévale de l’époque de sa construction, au XVème siècle, avec ses tours défensives et ses mâchicoulis, au style architectural des maisons de maître du XVIIème siècle, avec sa chapelle, sa porte ogivale, sa loggia cernée de petits balustres et sa grande terrasse de style Renaissance.
Au travers de sa visite, vous devenez donc le témoin de l’évolution des styles architecturaux au fil des siècles, du XVème au XVIIIème.

Le Cormenier à Champniers

La Veillée - Le Cormenier

le Cormenier vous propose de replonger cent ans en arrière ! Accompagnés par Paillou l’épouvantail, vous suivrez la vie du petit Pierre Bernardeau et de l’évolution du monde rural au début du XXème siècle au travers d’un parcours multisensoriel et quatre saison.

Mais aussi...

Enfin, pour trouver bien d’autres visites incontournables sur notre territoire, jetez un coup d’œil à la rubrique notre patrimoine historique.